Le milieu hospitalier offre de nombreuses perspectives d’avenir dans environ 200 métiers différents (recensement effectué par le Ministère des Solidarités et de la Santé).
Les métiers les plus connus au sein d’un hôpital sont bien évidemment les personnels soignants mais il existe aussi de nombreux métiers qui jouent un rôle primordial pour le bon fonctionnement de l’établissement.
+ de 2000
Professionnels sur les CH de Saint-Lô et Coutances
200
métiers différents
Cette famille regroupe les médecins.
Ils sont eux-même présents dans différentes spécialités comme chirurgien, médecin généraliste, biologiste, gynécologue, radiologue, pharmacien,….
Les sages-femmes font également partie de cette famille.
Cette famille regroupe les infirmiers (avec aussi des spécialités comme Infirmier de Bloc Opératoire (IBODE) ou Infirmier Anesthésiste (IADE)), les aides-soignants, les auxiliaire de puériculture, …
Différentes professions sont regroupées sous cette appellation. Ces métiers ont pour objectif de prévenir et limiter toutes déficiences éventuelles, d’évaluer les capacités fonctionnelles et de suppléer les limitations, d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie, dans une démarche globale et pluridisciplinaire qui s’inscrit aisément dans les soins de support.
La spécialité de ces professionnels nécessite une connaissance particulière et technique.
Mais également :
A l’hôpital les métiers de la filière administrative regroupent les métiers administratifs et d’accueil, des métiers d’encadrement et de formation et des professions de direction.
Les métiers sociaux éducatifs :
Contribuer à la prévention et au traitement des problèmes sociaux dans le cadre d’actions individuelles ou collectives en lien avec l’environnement social et institutionnel.
Cette catégorie très vaste compte plus de 50 professions différentes selon l’établissement. L’hôpital est une petite ville qui doit fonctionner en permanence 24h/24 et 7J/7.
Leurs fonctions varient en fonction de leur spécialité : domaine de la gestion technique et logistique, des techniques biomédicales, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement, de la prévention et de la gestion des risques, de l’informatique et des systèmes d’information, des techniques de la communication et tout autre domaine à caractère technique et scientifique.
Pour en savoir plus sur les métiers de la santé, n’hésitez pas à découvrir sur les pages ci-dessous toute la documentation du Ministère des Solidarités et de la Santé :