Les Centres Hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances reçoivent de nombreuses sollicitations de la part des médias.
L’Hôpital est un lieu de nature spécifique où la réalisation d’interviews et/ou de reportages est soumise à une autorisation préalable de la part de l’administration (Article 46 du 14 janvier 1974).
Le service communication des Hôpitaux de Saint-Lô et de Coutances est chargé de gérer les demandes des journalistes qui souhaitent un éclairage sur un secteur, une activité ou une mission des Centres Hospitaliers.
Il oriente les médias vers les interlocuteurs concernés et organise régulièrement des points presse sur des événements spécifiques et/ ou actualités marquantes.
Ainsi, le service communication est l’interlocuteur unique pour toutes les sollicitations de médias (presse écrite, reportage radiophonique ou télévisuel).
C’est ce service qui vous donnera l’autorisation d’interview ou de reportage, sous réserve de l’accord préalable du directeur de l’établissement et du responsable de service concerné le cas échéant.
» Les directeurs d’hôpitaux publics exercent la police intérieure de l’établissement, en particulier pour ce qui est de l’accès des journalistes au sein de l’hôpital ».
Circulaire N°307 du 31 janvier 1974
« Les journalistes, photographes, […] n’ont pas accès aux malades, sauf accord de ceux-ci et autorisation écrite donnée par le Directeur ».
Article R1112-47 Du Code de la Santé Publique
« Par son autorisation, le Directeur engage de ce fait la responsabilité de l’Institution »
Article 4.1.10 du Règlement Intérieur des Centres Hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances
Mélanie COTIGNY, Responsable communication
Tél : 02 33 06 30 55 / 06 02 12 75 38
Mail : melanie.cotigny@ch-stlo.fr
Bénédicte JOULAN, Chargée de communication
Tél : 02 33 06 30 20 / 06 33 27 01 41
Mail : b.leforestier@ch-coutances.fr
Mail commun : communication@ch-stlo.fr
Adresses :
CH Mémorial – 715 Rue Dunant – 50009 Saint-Lô Cedex
CH de Coutances – Rue de la Gare – 50208 Coutances Cedex
Dans le cas où une autorisation de reportage est donnée par le service communication, le journaliste ne doit pas se décharger d’obtenir l’autorisation individuelle expresse de chacune des personnes photographiées, filmées ou interviewées. Pour une personne mineure ou sous protection juridique avec représentation, l’accord écrit du représentant légal est impératif.
Il est important de la part du journaliste de veillez à ne pas photographier de données sensibles ou relevant du secret médical.