logo hôpital de Coutances
Logo CH Saint-Lô

EHPAD-USLD : Présentation de la structure

AccueilOffres de soinsPôle gériatrieEHPAD-USLDEHPAD-USLD : Présentation de la structure
Flèche de retour Retour

Message à l’attention des visiteurs des EHPAD USLD du CH Coutances et du CH Mémorial

A partir du 15 mars 2022, les consignes de visites au sein des EHPAD USLD du centre hospitalier de Coutances et du centre hospitalier Mémorial sont les suivantes :

-Si cela possible, merci de reporter votre visite au sein de la structure dans laquelle un cluster (= plus de 3 cas COVID+) est en cours.

Dans toutes les situations, merci de respecter scrupuleusement les consignes suivantes :

– le respect des gestes barrières et le port du masque sont obligatoires tout au long de la visite ; pour rappel, ces gestes barrières sont affichés au sein de la structure

– visites en chambre ou aux alentours de l’EHPAD

Le non-respect de ces consignes par les visiteurs pourra entraîner la suspension des visites.

Vous remerciant pour votre compréhension,

La direction

L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) – USLD (Unité de Soins de Longue Durée) du Centre Hospitalier de Coutances est une structure publique entrant dans la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux.
Il est dédié à l’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique et qui ne qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.
Cette structure offre des soins médicaux et un accompagnement personnalisé dans le respect des habitudes de vie des résidents.

Elle est composée de 4 résidences qui accueillent 269 personnes âgées en perte d’autonomie (60 lits en USLD et 209 lits en EHPAD) :

Cliquez sur les photographies ci-dessous pour visionner en vidéo la résidence :

Terrasse de la résidence les Lilas
Résidence le Manoir
Résidence le Coisel
Résidence les Pommiers

Ces résidences sont situées au cœur du Centre Hospitalier de Coutances, offrant une proximité avec les services de soins de l’hôpital.

Tout est mis en œuvre pour :

L’EHPAD de Coutances s’inscrit dans une dynamique de filière gériatrique, et tend à diversifier ses offres de service (hébergement temporaire, Unité d’Hébergement Renforcée (UHR), …).

Humanitude

L’établissement a choisi de s’engager dans la démarche Humanitude, une approche du soin qui invite les professionnels à repenser leurs pratiques.
Toute la structure et tous les professionnels sont associés à cette démarche mais également les usagers.

Document de présentation de la démarche Humanitude
(pdf – 650.55ko)

Le projet de nos EHPAD

Nos résidences sont des lieux de vie inscrits dans la ville, ouverts sur l’extérieur, où les résidents et leur entourage sont acteurs.
Nous travaillons pour que nos établissements soient accueillants, agréables et accessibles à tous. Notre accompagnement est organisé autour de vos besoins.
Des professionnels bienveillants et investis sont à vos côtés au quotidien et veillent au respect de vos envies et de vos choix dans un environnement collectif.

Salle Snoezelen en EHPAD

Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de “prendre soin”.

salle snoezelen
Salle Snoezelen (Résidence les Lilas)

Un pôle d’activités et de Soins Adaptés (PASA)

Baptisé “La Maison des Roses”, le PASA permet d’accueillir dans la journée les résidents de l’EHPAD.
Ce lieu peut accueillir simultanément 12 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée ayant des troubles du comportement modérés.

Le PASA a pour objectif de proposer des activités sociales et thérapeutiques adaptées aux résidents afin de leur offrir une prise en soin adaptée, d’apaiser les troubles du comportement et de stimuler leurs capacités.

Le projet du PASA repose sur le respect, le choix et la liberté, l’écoute, l’empathie et sur l’individualisation de la prise en charge des résidents.

En savoir plus sur le PASA du CH de Coutances
(pdf – 861.1ko)

Hébergement temporaire

Deux places d’hébergement temporaire sont localisées au niveau de la résidence Les Pommiers et de l’Unité Alzheimer de la résidence du Coisel. Cet accueil temporaire n’est pas considéré comme une solution d’attente vers un hébergement définitif. Il a pour objectif de maintenir durablement des personnes âgées à domicile et d’apporter un répit aux familles.

Le secrétariat est commun aux 4 structures. Il centralise les demandes d’inscription en EHPAD qui doivent être effectuées sur ViaTrajectoire.
Toute personne souhaitant entrer en EHPAD, est reçue lors d’une visite de pré-admission, dès qu’une place est disponible, par le cadre de santé et la médecin coordonnateur.

Secrétariat

Tél : 02 33 47 40 81
E-mail : anita.manson@ch-coutances.fr

Cadre du service

EHPAD COUTANCES Mme DROUIN Laurence Encadrant d’unité de soins et d’activités paramédicales – RESIDENCE LE MANOIR
EHPAD COUTANCES Mme LEPESQUEUX Céline Encadrant d’unité de soins et d’activités paramédicales – RESIDENCE LES POMMIERS
EHPAD COUTANCES Mme ROUXEL Stéphanie Encadrant d’unité de soins et d’activités paramédicales – RESIDENCE LES LILAS
EHPAD COUTANCES Mme VAUBRUN Sonia Encadrant d’unité de soins et d’activités paramédicales – RESIDENCE LE COISEL

Responsable du service

EHPAD COUTANCES Dr ESTERLIN Brigitte Médecin coordonnateur EHPAD
EHPAD COUTANCES Dr NKUKA CHESNEL Patricia Gériatre
Contacter le service
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content